Guide Lonely Planet Bali et Lombok
Guide du Routard Indonésie Le blog Balisolo
Application mobile Booking
Application mobile TripAdivisor

Je suis déjà partie en Indonésie !… grâce aux préparatifs de voyage:

En plus de dix ans, la manière de préparer son voyage a évolué, c’est le cas pour mon prochain vers l’Indonésie ce Printemps 2013. Alors, je reprends tout de même un vieux carnet de voyage en cuir avec toutes les notes, les bons plans, les dépenses, les anecdotes, les odeurs, les fleurs séchées et les souvenirs d’Indonésie presque intacts.

Le Guide du Routard et Le Lonely Planet, je les ressors avec nostalgie juste pour la photo du dessus et j’avoue que je ne les ai même pas ouverts… Cette année, ces guides papier resteront bel et bien rangés dans la bibliothèque et ne partiront donc pas en voyage.

En effet, je suis en plein préparatifs de mon troisième retour en Indonésie, l’île de Bali. Bon, rien d’original me diraient certains vu que l’Indonésie compte quelque 18 000 îles et on entend beaucoup (trop ?) parler de cette île… tant bien que mal d’ailleurs. Vous trouverez la réponse dans les prochains billets, à “Pourquoi Bali ?” En tout cas, cette année, je mets, avec une certaine mélancolie, une croix sur le mode de voyage “routard”, trek et tourisme d’aventure.

Les photos ci-dessus pourraient porter la légende: “AVANT / APRES”. Quelques préparatifs du voyage sont pour cette occasion nécessaires pour un semblant d’itinéraire, réserver l’hébergement et enfin trouver les bons plans de voyageurs via quelques blogs voyage de qualité.

Le Blog en matière de référence sur Bali, c’est Balisolo, dont la blogueuse est une voyageuse 3.0. Une aventurière partie en “backpacker” qui nous fait partager ses aventures balinaises sur le web depuis trois années. Aussi, les fidèles contributeurs et lecteurs du blog vous font part de leurs propres expériences, astuces et bonnes adresses pour la réussite de votre voyage à Bali. On attend d’ailleurs, avec grande impatience la nouvelle version du blog et un Ebook signé Balisolo. Ce blog décliné en versions mobiles, figure dorénavant dans mes bookmarks et me servira de guide digital sur place vu que j’amène un iPad plutôt que de (lourds) guides voyage version papier.

Pour l’hébergement à Bali, j’ai voulu gagner en confort (fini les bouibouis à 5 €) et en prévoyance, car cette période pascale s’avère très touristique, alors j’ai opté pour la centrale de réservation en ligne; Booking avec qui je réserve souvent lorsque je pars en week-end. D’autant plus que l’annulation, pour la plupart du temps, est gratuite et les prix sont assez compétitifs. Les commentaires des voyageurs sont aussi de bons indicateurs pour influencer votre choix d’hébergement touristique.

Mon coup de coeur va cependant pour l’appli. TripAdvisor où j’ai pu dénicher pas mal d’adresses à Bali peu référencées sur le web, notamment des guesthouses ou logements chez l’habitant, tout en me fiant aux avis des voyageurs de tous horizons. TripAdvisor compte aujourd’hui plus de 100 millions d’avis sur l’hôtellerie, les restaurants, les lieux touristiques, les organismes sportifs etc… A vous de faire ensuite votre propre avis après votre retour d’expérience. 

Et vous, quelles sont vos méthodes ou habitudes pour préparer un voyage ?